Les évolutions de MaPrimeRénov au 1er janvier 2021

Les évolutions de MaPrimeRénov au 1er janvier 2021

MaPrimeRénov’, lancée en janvier 2020, évoluera en début d’année 2021. Quelles sont les nouveautés à mettre en avant auprès de vos clients pour renforcer votre activité ?

Téléchargez le tableau récapitulatif des aides

MaPrimeRénov’ 2021 : dispositif élargi

Le plan de relance présenté par le gouvernement le 2 septembre prévoit 2 milliards d’euros afin de renforcer le dispositif MaPrimeRénov à compter du 1er janvier 2021. L’aide financière, jusqu’alors accordée aux seuls propriétaires occupants, sera aussi accessible aux propriétaires bailleurs ainsi qu’aux syndicats de copropriété. Autre évolution, l’aide financière concernera tous les propriétaires occupants, y compris les plus aisés. Emmanuelle Wargon a précisé que la prime serait « calculée en fonction des revenus, de la localisation du logement et du type de travaux ». Pour plus de clarté, cinq profils ont été définis selon les revenus du foyer et le gain énergétique généré par le projet de rénovation :

  • MaPrimeRénov’Bleu
  • MaPrimeRénov’Jaune
  • MaPrimeRénov’Violet
  • MaPrimeRénov’Rose
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  • MaPrimeRénov’Copropriété.

Le détail des plafonds de ressources pour chaque profil est présenté dans le document « Les nouveaux barèmes de MaPrimeRénov’ », mis en ligne le 5 octobre par le Gouvernement.

Une bonne nouvelle à souligner : pour les foyers les plus modestes, la prime pourra atteindre 90% du devis dans le cadre de rénovations globales ou du remplacement d’un équipement de confort thermique au profit d’un appareil éligible. Un nouveau « bonus sortie de passoire » sera également proposé dès 2021, lorsque les travaux permettent de sortir le logement de l’état de passoire thermique (étiquette énergie F ou G). Les bouquets de travaux sont encouragés avec un « forfait rénovation globale ». Enfin, MaPrimeRénov’ 2021 prévoit aussi un « forfait Assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) » pour les ménages souhaitant se faire accompagner dans leur projet.

N’hésitez pas à indiquer à vos clients l’outil en ligne Simul'Aid€s : ils pourront ainsi découvrir le montant auquel ils peuvent prétendre.

Par exemple, voici les montants forfaitaires MaPrimeRénov’ par profil (cumulables avec les CEE) :

  • MaPrimeRénov’Bleu : 4000€ pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau et 1200€ pour l’installation d’une chaudière à gaz très haute performance
  • MaPrimeRénov’Jaune : 3000€ pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau et 800€ pour l’installation d’une chaudière à gaz très haute performance
  • MaPrimeRénov’Violet : 2000€ pour l’installation d’une pompe à chaleur air/eau et 7000€ pour une rénovation globale (par exemple : isolation des combles et des murs par l’extérieur + remplacement d’une chaudière gaz par une pompe à chaleur air/eau)
  • MaPrimeRénov’Rose : 3500€ pour une rénovation globale (par exemple : isolation des combles et des murs par l’extérieur + remplacement d’une chaudière gaz par une pompe à chaleur air/eau)
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Eligibilité des devis signés à compter du 1er octobre 2020

Autre annonce très positive pour les professionnels comme pour les particuliers : les devis signés entre le 1er octobre et le 31 décembre 2020 seront éligibles à MaPrimeRénov’ 2021. « Cette évolution va apporter un dynamisme supplémentaire à notre activité qui a déjà gagné 20 à 25% ces dernières années, grâce aux aides financières », se réjouit Arnaud Guérin, dirigeant de la société Guérin & Fils à Nort-sur-Erdre dans la région nantaise. « Dans notre secteur assez rural, on trouve beaucoup de chaudières fioul. De nombreuses personnes se décident à s’équiper d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière gaz grâce à MaPrimeRénov. Sans cela, elles n’en auraient pas la possibilité. Le renforcement du dispositif en 2021 sera forcément un avantage », poursuit-il.

Cette hausse d’activité s’accompagne d’un nécessaire travail de pédagogie de la part des professionnels. « Les particuliers sont souvent renseignés sur le principe de la prime mais nous demandent de l’aide pour les démarches administratives. L’an dernier, nous avons réalisé un envoi postal présentant une grille détaillée avec les différentes aides possibles. Cela a été suivi de retombées positives avec des prises de rendez-vous en hausse. Ce type d’action nous demande du temps et de l’investissement mais le service client fait partie de notre identité. Dans cette même logique, depuis 40 ans, nous avons à cœur de travailler avec des partenaires sérieux comme Atlantic. La qualité de leurs produits, du suivi commercial et du SAV est un atout pour travailler efficacement, gagner du temps et ainsi satisfaire nos clients. », conclut Arnaud Guérin.

   

   

Noëlle Hermal © AdC – L’Agence de Contenu